Aller au contenu principal
Fermer

Sous pression pour améliorer sa performance, BP voit son bénéfice trimestriel fondre
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 09:45

Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par plus de trois au premier trimestre, évoquant notamment "la volatilité" des marchés, causée par la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

( AFP / BEN STANSALL )

( AFP / BEN STANSALL )

Dans un contexte de prix du pétrole en recul, le résultat a été pénalisé notamment par "des marges de raffinage plus basses" et un résultat "faible" dans la vente de gaz, a indiqué le groupe mardi dans un communiqué.

Le bénéfice net part du groupe a chuté de 70% sur un an à 687 millions de dollars. Son chiffre d'affaires accuse un recul de 4% à près de 48 milliards de dollars.

"Nous continuons de surveiller la volatilité et les changements des marchés", a assuré dans le communiqué le directeur général Murray Auchincloss, sans référence directe au président américain.

Le patron, qui a renoncé en février à une stratégie climatique autrefois ambitieuse pour se recentrer sur le pétrole et le gaz, assure avoir déjà réalisé des "progrès significatifs" dans sa nouvelle stratégie.

"Nos plans visant à renforcer le bilan, à réduire les coûts et à améliorer les flux de trésorerie et les rendements augmenteront la valeur actionnariale à long terme et renforceront la résilience de BP", a-t-il estimé.

BP avait déjà publié un bénéfice net en chute de 97% pour l'an passé et annoncé en janvier 4.700 suppressions d'emplois en interne, soit plus de 5% de ses effectifs.

Au premier trimestre, son bénéfice sous-jacent (hors éléments exceptionnels), très scrutée par les marchés, a lui aussi fondu de moitié à 1,4 milliard de dollars au premier trimestre.

BP est sous pression pour réduire davantage ses coûts.

Le groupe pétrolier a confirmé la semaine dernière dans une communication à la Bourse de Londres que le fonds d'investissement activiste Elliott Management a pris une participation d'un peu plus de 5% de son capital.

Des informations de presse ont depuis indiqué que le fonds fait pression sur l'entreprise pour qu'elle supprime des emplois de son siège social et simplifie sa structure d'entreprise.

Valeurs associées

BP
461,050 GBX LSE +0,05%

1 commentaire

  • 29 avril 09:57

    D'où la faiblesse de TTE ce matin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 09:40 

    Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, secouée par les droits de douane américains, s'est contracté davantage que prévu au troisième trimestre, reculant de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. ... Lire la suite

  • Un bus Choose France à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, le 19 mai 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 09:24 

    Le sommet Choose France, grand-messe annuelle habituellement destinée aux investisseurs étrangers, ouvre lundi sa première "édition France", pour mettre à l'honneur les entreprises tricolores qui investissent dans le pays, alors que l'incertitude politique continue ... Lire la suite

  • Les cotations sur un panneau de la bourse de Tokyo le 23 juillet 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 17.11.2025 09:19 

    Le Japon a vu son économie se contracter au troisième trimestre 2025, minée notamment par l'affaiblissement de ses exportations face aux droits de douane américains --de quoi inciter la Première ministre Sanae Takaichi à muscler le colossal plan de relance de l'activité ... Lire la suite

  • Des touristes prennent des photos avec le mont Fuji couvert de nuages en arrière-plan depuis le parc Oishi, dans la ville de Fujikawaguchiko, au Japon, le 18 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 17.11.2025 09:16 

    Compagnies aériennes, cosmétiques, grands magasins... Les groupes liés au tourisme ont plongé lundi à la Bourse de Tokyo, après que la Chine a recommandé à ses ressortissants d'éviter de voyager au Japon, en pleine passe d'armes au sujet de Taïwan, au risque de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...